Javoy Plantes est le premier producteur français de plantes grimpantes et de clématites en France, avec 1 200 000 plants par an. Son credo : produire de façon responsable. En effet, la pépinière s’attache à préserver l’environnement, la terre, première ressource naturelle sans laquelle la pépinière ne pourrait exister. Dans ce contexte, l’équipe de direction s’investit également d’une seconde mission : conserver le patrimoine génétique des espèces botaniques en France.
Dernièrement, la pépinière a obtenu l’agrément ‘Végétal local’ pour Clematis vitalba, une marque qui certifie les plantes cultivées par l’entreprise en garantissant une traçabilité d’origine locale. Ces plantes assurent une capacité d’adaptation et participent à la fonctionnalité écologique du territoire.
Grimpante ligneuse de grande végétation, Clematis vitalba est une plante mellifère favorisant la biodiversité. Elle pousse à l'état sauvage dans certaines régions de France. Elle donne de petites fleurs blanc crème en panicules au cœur ébouriffé vert clair. Certifiée désormais Végétal local, c’est une plante vigoureuse, issue de nos régions, pouvant s’adapter très facilement à tout type de climat. Son fort développement lui permet de couvrir une très grande surface.
« C’est une fierté d’obtenir cette marque de reconnaissance ‘Végétal local’. Cela signifie que nous cultivons cette espèce Vitalba dans le but de la réimplanter dans sa zone d’origine. Nous allons tout simplement ramasser des graines dans la nature et nous les semons, surtout sans les modifier à la pépinière. Et nous observons ce qu’il se passe… » a déclaré Marie-Laure Rauline, dirigeante des épinières Javoy.
Les paysagistes sont particulièrement attentifs à cette marque, car ils peuvent désormais végétaliser un site, parfois des friches urbaines, avec des végétaux locaux donc résistants.