Le choix des lignes de goutteurs et leur installation déterminent la qualité de l'arrosage. Tout d'abord, il faut savoir que plus le substrat est léger et poreux, plus les lignes sont rapprochées. Côté longueur, celle-ci dépend du diamètre du tube, du type et du débit des goutteurs, de leur écartement et de la topographie de la zone à arroser. Dans tous les cas, il convient de se référer aux abaques du fabricant. Seul impératif : les installateurs doivent veiller à ce que la vitesse d’eau maximale de 1,5 m/s soit respectée à l’intérieur du tube.
Pour le calcul des quantités d’eau à apporter, elles se définissent comme le rapport entre le débit horaire des goutteurs (somme du débit horaire des goutteurs sur 1 m2), généralement inférieur à 20 L/h, et la surface à arroser. Le résultat est donné en L/h et par m2. Ensuite, il s’agit de soustraire cette valeur avec les hauteurs d’eau moyennes des précipitations.
Exemple de calcul
Débit des goutteurs : 1,6 L/h ;
Espacement des goutteurs : 2,5 m ;
Ecartement des lignes : 0,35 m.
Q (quantité d’eau apportée en mm/h) = (débit goutteur) / (espacement des goutteurs x écartement des goutteurs)
Q = 1,6 / (2,5 x 0,35)
Q = 1,83 mm/h.
Avec une ETP évaluée à 2 mm/h par exemple, le temps d’arrosage est de : 2/1,83 = 1,1. Il convient donc, dans ce cas, d’arroser pendant une durée programmée d’environ une heure.