Comme l’indiquait l’enquête de l’association Asporta il y a quelques semaines (voir article ci-dessous), les gestionnaires de piscines publiques font face à d’importants problèmes de recrutement concernant les MNS et BNSSA. Un constat à mettre en parallèle, avec le nombre de noyades dans ces établissements.
Plusieurs objectifs à remplir
Ainsi pour remédier à ce problème, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, organise mi-décembre des états généraux de l'encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique. En amont, une phase d'échanges préalables avec diverses institutions (organisations professionnelles d'employeurs et de salariés, associations de collectivités…) s'est ouverte afin de formaliser le diagnostic sur les causes de cette pénurie ainsi que des préconisations. D’après la ministre, « après un partage de ces éléments, les états généraux permettront de définir les évolutions règlementaires pertinentes que le ministère pourrait entériner à court terme pour solutionner les difficultés d'organisation de la surveillance des activités aquatiques dans les baignades d'accès payant ». De plus, l'objectif essentiel est de maintenir l'accès le plus large possible aux apprentissages encadrés de la natation, en particulier dans le temps scolaire. Ces états généraux permettront aussi de définir des axes de promotion du métier de MNS visant rapidement à en améliorer l'image et l'attractivité.
Cet événement sera également « un lieu de partage des bonnes pratiques permettant de construire et de proposer des parcours professionnalisants suscitant l'adhésion et la fidélisation des candidats potentiels ou professionnels en exercice en répondant au plus près à leurs aspirations qu'elles soient fonctionnelles, organisationnelles ou statutaires » ajoute Amélie Oudéa-Castéra.