Sans surprise, le confort/qualité du logement demeure le premier critère d’importance du cadre de vie pour les Français (61 %). Viennent ensuite le calme (55 %, +2 points) mais aussi la sécurité, en forte hausse (54 %, +5 points).
Interrogés sur les projets de végétalisation dans les villes et territoires, les Français plébiscitent prioritairement la préservation de la biodiversité (59 % tout à fait prioritaire), le développement d’espaces naturels près des centres-villes (57 %) et la plantation d’arbres, de fleurs dans les espaces publics et chez les particuliers (55 %). L’accès à la nature est, en effet, un enjeu important pour 85 % des Français (dont 44 % tout à fait prioritaire).
À cette volonté de végétalisation, de verdure, s’ajoute la question du changement climatique et de ses effets, dont les Français ont pleinement conscience. A l’avenir, le changement climatique va avoir un impact pour les Français dans le choix de leur cadre de vie (57 % dont 18 % de oui, tout à fait). L’augmentation des températures et les canicules, ressenties notamment pendant l’été et l’automne 2022, sont la première crainte mentionnée par un quart des personnes interrogées (25 %). Viennent ensuite le besoin d’adapter les équipements du logement (13 %) et l’augmentation des catastrophes naturelles (12 %).
L’impact du changement climatique devient, dès lors, un autre motif pour souhaiter vivre ailleurs : près d’un Français sur cinq déclare qu’il pourrait reconsidérer son lieu d’habitation en fonction de l’évolution du réchauffement climatique (19 %, dont 9 % dans une autre région ou pays).
Enfin, il faut noter que les Français jugent leur cadre de vie moins satisfaisant en matière d’offre de services qu’en 2021 (-4 points pour l’accès aux loisirs, idem pour la proximité avec les services de santé). En revanche, d’autres dimensions comme la présence de nature (80 %, +3 points) ou l’absence de pollution (65 %, +2 points) gagnent en satisfaction.
« Ce rendez-vous annuel permet de capter l’évolution des attentes des Français et livre des indicateurs précieux qui permettent aux collectivités d’affiner leurs politiques publiques et aux acteurs du cadre de vie d’identifier les leviers à actionner pour renforcer l’attractivité des lieux de vie », estime Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay.
Avec ce Baromètre annuel du Cadre de Vie, l’Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) a pour objectif de donner aux acteurs du cadre de vie et aux collectivités des indicateurs qui leur permettent de développer l’attractivité de leur territoire.