Car il manquait un tel rassemblement en France, à deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et une année de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Salon des Sports 2023 sera organisé au sein du Salon des Maires et des Collectivités Locales, dans l’enceinte du Hall 6, du 21 au 23 novembre 2023.
Plusieurs objectifs
Ses objectifs sont multiples : développer de nouvelles pratiques et des synergies (mise en commun d’installations sportives, renforcement de l’inclusivité du sport), affirmer une identité et un héritage sportif français fort, sensibiliser tous types de publics aux pratiques sportives dans leur ensemble et ce dès le plus jeune âge.
Ainsi, les enjeux prégnants actuels seront évoqués : transition environnementale, sociétale et numérique. De plus, les nouvelles pratiques seront mises en avant : le sport dans les clubs, le sport hors les murs, le sport pour tous, pour les jeunes comme les moins jeunes.
Le sport étant au carrefour de multiples enjeux
Comme l’a souligné Stéphanie Gay-Torrente, directrice du SMCL lors de l’annonce, « le sport est déjà un secteur très dynamique sur le SMCL, avec déjà plus de 80 acteurs présents, 20 fédérations et associations sportives exposantes, et 10 partenaires institutionnels ». En France, ce sont plus de 360 associations sportives, 112 000 entreprises filières, 448 000 emplois et 91 milliards d’euros de valeur dégagée. Et tous les acteurs engagés (CNOSF, USC, ANDES...) ont rappelé la place centrale du sport dans la sphère socio-économique nationale, le sport étant au carrefour de multiples enjeux et solutions. La représentante du ministère du Sport a ajouté que « le sport doit devenir un outil de politiques publiques sur l’ensemble des périmètres (social, sanitaire, économique, créateur de lien, etc) ».
Retrouvez de nombreuses autres actualités du Salon des Maires et des Collectivités 2023 (nouveautés, partenariats…) dans le prochain numéro de notre magazine Terrains de Sports.