A moins d’un an de la Coupe du monde 2023 de rugby qui aura lieu en France du 8 septembre au 28 octobre, le suspense est terminé depuis quelques jours : les 20 nations ont validé le choix de leurs camps de base.
Un travail en plusieurs étapes
Pour entériner ce choix, le travail démarré en mars 2019 par le Comité d’Organisation France 2023, avec un appel à manifestations d’Intérêt auquel 89 candidats avaient répondu. La pré-sélection qui a suivi répondait à un double objectif : proposer des installations de haut-niveau, tout en optimisant les déplacements des équipes (respect de la politique RSE de France 2023).
Par la suite, entre novembre 2021 et janvier 2022, il y a eu des évaluations techniques et des visites des sites. Enfin, après s’être vu proposer trois options de camps de case, chaque nation qualifiée a effectué son choix.
Neuf régions représentées
Au total, les camps de base des équipes sont répartis dans 9 des 13 régions métropolitaines. L’Auvergne-Rhône Alpes est celle qui en comptabilise le plus avec 4 sites : Aix-les-Bains, Bourgoin-Jallieu, Lyon et Saint-Etienne. Quatre régions suivent avec 3 sites : Ile-de-France (Croissy-sur-Seine, Rueil-Malmaison et Versailles), Nouvelle Aquitaine (La Rochelle – Ile de Ré, Libourne et Lormont), Occitanie (Montpelier, Perpignan et Toulouse) et Région Sud (Avignon, Nice et Toulon). Enfin, quatre régions comptent une ville retenue : Bretagne (Perros-Guirec), Centre-Val de Loire (Tours), Hauts-de-France (Le Touquet-Paris-Plage) et Pays de la Loire (La Baule-Escoublac).
« Cette annonce est une étape très importante dans les préparatifs de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Les Camps de Base Équipe sont des éléments essentiels du tournoi ; non seulement ils offrent aux équipes le meilleur des environnements pour la performance, mais ils permettent également de connecter les locaux avec les équipes et l’événement » a indiqué Bill Beaumont, Président de la World Rugby.
Au-delà des retombées économiques, ce type de grand événement sportif mondial constitue un véritable accélérateur d’attractivité, principalement pour les territoires accueillant les équipes nationales.