Entre les jeux de ballon (foot, basket, volley, hand), les jeux de raquette (tennis, badminton), des jeux moins courants tels que le hockey sur gazon par exemple, les terrains multisports sont de réels outils d’animation dans les villes. Par ailleurs, des jeux encadrés tels que le ballon prisonnier, des cours de yoga, de boxe, ou autres peuvent être dispensés dans ces arènes qui, aujourd'hui, s'ouvrent à un public plus large.
Si l’installation d’un terrain multisports est importante, ouvrir ces structures à une large diversité d’usagers fait partie des priorités. Et pas seulement aux jeunes générations, principalement des garçons, avides de football. Les fabricants l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des solutions ‘multi-activités’. Sur le marché, cela se traduit par l’intégration de mini-buts brésiliens (l’idéal pour se partager équitablement le terrain entre plusieurs équipes/groupes), des buts de basket positionnés à l’extérieur de l’enceinte, des cibles de tir, des filets d’adresse, des pistes d’athlétisme périphériques... Pour les amateurs de basket, des jauges de détente, censées améliorer la qualité des sauts, sont très appréciées. Au sol, des entreprises proposent des tracés pour une meilleure cohabitation des différents sports sur le même terrain.
Si les
terrains multisports sont les temples des sportifs,
les accompagnateurs ne sont pas oubliés. Des panneaux d’affichages des scores, des amplificateurs de son (pour animer des parties), des assises latérales, des zones de stationnement pour les vélos...