La règle de 3-30-300
Depuis plusieurs années, de nombreuses études démontrent que la nature nous fait du bien. Le contact avec la nature améliore notre condition physique (activité physique, qualité de l’air, rythme cardiaque...) mais aussi notre santé mentale (bien-être, stress, angoisse). Cela est vrai aussi pour la nature en ville car la proximité d’un espace vert est bénéfique pour les citadins car elle leur procure des émotions positives, profondes et continues. Aujourd’hui, c’est une nouvelle équation qui est confirmée par les chercheurs.
Quantifié par un « forestier urbain » néerlandais en 2021, le principe des espaces verts 3-30-300 a été confirmé par des chercheurs de l’Institut pour la santé globale de Barcelone. En effet, si habiter près d’un espace vert est bénéfique à notre santé mentale, on peut encore améliorer ces bienfaits en développant la règle des 3-30-300, à savoir :
- voir 3 arbres depuis son logement, son école, son bureau ;
- vivre dans un quartier ayant 30 % de couverture arborée (canopée) ;
- habiter à moins de 300 mètres d’un parc, d’un espace vert, d’une forêt...
Bleu, blanc, vert
Bleu comme la mer, un lac ou une rivière, blanc comme la neige ou vert comme un pré, un parc, un jardin, l’environnement naturel nous fait du bien et augmente notre sensation de bien-être. Toutes les études internationales et des chercheurs espagnols, anglais et polonais le confirment : les environnements naturels, quels qu’ils soient, nous apportent sérénité et calme, indispensables à notre bien-être, à notre santé mentale et à notre sentiment d’être heureux.
Les innombrables bienfaits de la nature
Si la nature en ville et le végétal améliorent notre santé mentale et physique, ils participent aussi à la nécessaire et urgente adaptation climatique de nos villes et à leur résilience. Leur rôle en matière de lutte contre le réchauffement climatique (fraîcheur urbaine, ombrage, évapotranspiration...), contre l’artificialisation des sols (objectif ZAN), contre les perturbations du cycle de l’eau (inondations, gestion des eaux pluviales, filtration...), contre les émissions de C02 (photosynthèse, captation du carbone, filtration des particules fines) sont des avantages avérés pour concevoir, fabriquer et entretenir des villes vertes et durables et y vivre heureux.