Les 15 et 16 novembre derniers, les sociétés AP-MA, Soja, Azay Chauffage, EcoEnergie /AL-KO, Myrtha Pools et GrDF organisaient une visite technique du centre aquatique Aqua Severa à Azay-le-Brûlé, ouvert au public depuis le mois de mars. Cette visite avait pour thématique : architecture et construction, investissement durable et à faible empreinte écologique.
Des échanges sur les diverses solutions techniques
Cet équipement, initié par la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et Deux Sèvres Aménagement et conçu par l’agence d’architecte AP-MA, offre à ses multiples publics un hall bassin de 1075 m², dont un bassin d’activités en inox Myrtha Pools de 472 m², et, à l'extérieur, une aire collective de jeux aquatiques de 59 m², un toboggan et un pentagliss de 63 m². Un espace bien-être vient compléter le tout.
Offrant une vue imprenable sur la plaine de Nisson, c'est un centre aquatique de dernière génération répondant aux enjeux de développement durable grâce à des solutions technologiques de pointe. Les participants ont notamment pu échanger sur ces solutions. Par exemple, le chauffage gaz avec une pompe à chaleur au gaz permet à la collectivité d’effectuer 30 % d’économies. De plus, 50 m2 de panneaux solaires chauffent l’eau sanitaire. Le bâtiment possède également une isolation par l’extérieur qui limitent les déperditions de chaleur.
Des visites techniques toujours très appréciées par les collectivités. Comme depuis plusieurs années, la société GrDF et ses partenaires devraient en programmer d’autres pour 2023.