Depuis 2008, Les Victoires du Paysage récompensent les réalisations paysagères les plus exemplaires, avec le concours de paysagistes concepteurs émérites et d’entreprises qualifiées. Si le rendez-vous est déjà pris en 2024 pour la prochaine édition, les lauréats 2022 viennent d’être dévoilés.
Grand Prix du Jury
La 8e édition des Victoires du Paysage met Saint-Etienne (42) à l’honneur pour la mutation du quartier Montreynaud, théâtre d’importants travaux de rénovation, démolition et réhabilitation depuis quelques années. Distingué pour sa démarche paysagère, ce projet, mené de concert entre la Ville, Saint-Etienne Métropole, In Situ Paysages et Urbanisme (paysagiste concepteur mandataire), Green Style (entreprise du paysage) et plusieurs pépiniéristes (Daniel Soupe, Végétal Passion, Du Buyet, Imbert et Cholat), a transformé un vaste parking en espaces verts de pleine terre. Techniquement,cette transformation radicale a débuté par la démolition des dalles et garages souterrains, générant une nouvelle topographie. Cette dernière forme une grande rampe continue et multiplie les accroches transversales desservant les bâtiments. L’aménagement d'un grand talus planté s'inscrit dans le paysage de collines. Un maillage piéton accessible et apaisé a été créé apportant une porosité complète du secteur du Forum, accompagné d'une densité arborée plantée, offrant des parcours continus sous la canopée. La nouvelle composition du mail a permis de redéfinir le rapport entre le végétal et les bâtiments, et de favoriser le réinvestissement des rez-de-chaussée.
Ce projet s'inscrit dans le renouvellement urbain de Montreynaud, passant par l’amélioration du cadre de vie, la redynamisation des copropriétés, l’amélioration de l’accessibilité piétonne du site et sa reconnexion au reste de la ville et à la nature.
Pour Michel Audouy, président du Jury, "ce Grand Prix récompense la transformation d’un quartier et la contribution à son changement d’image en passant d’un urbanisme de dalles stériles à la pleine terre retrouvée, tout en le reconnectant au grand paysage par des perspectives remarquables et en lui permettant d'être davantage adapté au dérèglement climatique. Le réaménagement du secteur du Forum de Montreynaud incarne de manière exemplaire cette nécessité de végétal en tous lieux et témoigne du besoin de nature des sociétés urbaines".
Paysagiste concepteur / Mandataire du projet : In Situ
Paysages et Urbanisme -
Entrepreneur du paysage : Green Style
Pépiniéristes : Pépinières Daniel Soupe - Végétal Passion - Pépinières du Buyet - Pépinières Imbert - Cholat Pépinières