La société Warmpac spécialiste du chauffage de piscines et de spas présente leur nouveauté : un boitier intelligent nommé Savvy de la marque Ez Pool. Il permet de contrôler le chauffage de son spa avec son smartphone.
Savvy a pour but de répondre à un besoin de la clientèle spa qui est très impactée par les augmentations du prix de l’énergie, car un spa de par son réchauffeur électrique (résistance) et ses autres équipements (pompes, buses de massage…) est très consommateur en énergie.
La température élevée de l’eau requise pour un spa (entre 35 et 40°C en général) représente un important besoin en chauffage. Les réchauffeurs électriques présents dans les spas ont une puissance de chauffe de 3kw avec un COP nul car pour un réchauffeur : 1kw d’électricité utilisé = 1kw de chauffage restitué. Une pompe à chaleur quant à elle a un COP situé en général aux alentours de 5 (pour des conditions de test 15 air 26 entrée d’eau 28 sortie d’eau) ce qui permet une économie énergétique conséquente pour une utilisation régulière.
Un boîtier intelligent pour un spa moins gourmand
Le boîtier Savvy va donc permettre de manager de manière intelligente le chauffage du spa, pour assurer à l’utilisateur un rapport chauffage / consommation d’énergie optimal.
Avec Savvy, le client pourra directement sur la commande manuelle mais aussi via l'application EZ Pool disponible sur l'App Store et Google Play, sélectionner parmi les 4 modes de chauffage proposés :
- Pompe à chaleur : le mode de le plus économe en énergie
- Réchauffeur électrique du spa : un mode permettant de privilégier une montée en chauffe rapide du spa au détriment de la consommation électrique.
- Pompe à chaleur / réchauffeur du spa : un équilibre entre la consommation énergétique et la montée en chauffe en utilisant les 2 modes de chauffage simultanément.
- L’utilisateur aura également un accès à un mode smart qui apprendra des habitudes d’utilisation de l’usager afin d’anticiper intelligemment la montée en température du spa dans le but d’économiser un maximum d’énergie tout en garantissant un confort d’utilisation optimal.
L’usager aura également accès à tout un historique de consommation et d’utilisation de son spa afin de pouvoir concrètement évaluer les économies d’énergie réalisées grâce au management intelligent du chauffage de son spa.
Il a été prévu pour être très simple d’installation et d’utilisation : on vient débrancher le réchauffeur du spa, connecter le Savvy en lieu et place et ensuite rebrancher sur le Savvy le connecteur du réchauffeur. On installe ensuite le bouton dans la jupe du spa, et c’est terminé. Le Savvy est prêt à être utilisé via son bouton, ou via l’appli.
Le boitier est compatible avec la quasi-totalité des spas du marché et exclusivement avec les pompes à chaleur 'WPool' et 'Mazda'.