Pour répondre aux attentes des habitants et compléter l’offre de baignade et d’apprentissage de la natation, Paris – Vallée de la Marne a décidé de se doter d’un Centre aquatique intercommunal, situé à Champs-sur-Marne.
Une offre complète, intérieure comme extérieure
Parmi les espaces couverts, les usagers ont accès à un bassin de nage de 25 m (6 couloirs), deux bassins d'activités (un "eau calme" de 158 m2 et un "eau agitée" de 203 m2), une pataugeoire, un espace bien-être (spas, hammam, saunas, douches à jets et jardin finlandais) et un espace fitness et musculation de 150 m2 chacun.
A l'extérieur, l'établissement accueille un bassin nordique de 50 m avec 8 couloirs (accessible via un sas couvert et doté de plages de circulation et de détente), 115 m2 de jeux d'eau extérieurs (avec des plages minérales de 476 m2) et un village finlandais de 199 m2. De plus, en période estivale, les baigneurs pourront profiter de 347 m2 d'espaces annexes, d'une buvette de 67 m2 et d'un solarium végétal.
Par ailleurs, en tant que gestionnaire, Vert Marine propose diverses activités chaque semaine, aussi bien aquatiques (Aqua biking, aquafitness...) que fitness (cross training, pilâtes, body barre...). Bien évidemment, des événements seront programmés tout au long de l'année.
Une démarche durable
Ce projet s'inscrit dans une démarche forte en matière de développement durable. La collectivité a opté pour un marché public global de performance, remporté par un groupement d'entreprises notamment composé de l'agence Chabane, d'Eiffage ou encore de Dalkia. Ainsi, le constructeur s'engage sur les performances des installations techniques et sur l'optimisation des coûts de gestion.
En outre, les responsables du projet ont eu recours à la géothermie profonde (1 900 m de profondeur) pour la production de chaleur (eau des bassins et sanitaires ainsi que les espaces sportifs), évitant ainsi l'utilisation d'énergie fossile.
L'investissement total a été de 29 690 797 euros TTC.