Après la crise sanitaire qui a eu un important impact jusqu’en fin 2021, l’année 2022 marquait la volonté de créer une nouvelle dynamique au sein des piscines publiques.
Faire revenir les habitués et en attirer de nouveaux
Pour l’ensemble des gestionnaires, collectivités comme délégataires, l’objectif était clair : attirer un maximum de personnes et faire que les usagers puissent redécouvrir la piscine en participant à de nombreuses animations ludiques et des activités sportives. De manière assez logique, les habitués ont été les premiers à revenir de manière assidue, aussi bien les nageurs que les usagers adeptes des activités aquatiques. Ce fut également l’occasion de proposer des offres commerciales pour fidéliser la clientèle, mais aussi lancer de nouvelles activités.
De manière générale, les activités aquatiques ont très bien fonctionné puisque plusieurs établissements aquatiques ont retrouvé les chiffres de 2019.
Le développement des abonnements flexibles
Cette période de crise sanitaire a démontré que le modèle d’abonnement à l’année était révolu. Ainsi, de nombreux gestionnaires ont modifié leur politique d’abonnement afin que tout soit le plus simple possible pour les usagers. Par exemple, ils sont désormais très nombreux à proposer des packs modulables, incluant les activités aquatiques par exemple, avec un engagement mensuel.
Actuellement, chez certains délégataires, les abonnements mensuels représentent désormais 90 % des abonnements pour 10 % de formules annuelles.
Ne pas oublier les animations
Bien évidemment, en parallèle des activités aquatiques, les animations n’ont pas été oubliées, particulièrement lors de la période estivale durant laquelle les conditions météorologiques ont été favorables. Ainsi, de nombreux gestionnaires ont proposé des événements thématiques et d’autres sont restés sur certaines valeurs sures comme les animations autour de structures gonflables par exemple.