Strava, réseau social aux 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, a publié l’édition 2022 de son rapport Year In Sport.
Les disciplines les plus pratiquées sur le territoire français
En 2022, le pourcentage de sportifs ayant téléchargé des activités hors de leur pays de résidence a augmenté de 101 % par rapport à l’année dernière, atteignant presque le niveau de 2019 (à 3 % près). Et la France est le pays dans lequel les visiteurs étrangers ont effectué le plus d’activités sportives, devant l’Espagne et l’Italie.
Concernant les disciplines, c’est le vélo qui est le plus pratiqué par les étrangers lors de leur visite sur le territoire français : ils plébiscitent particulièrement les régions proposant des ascensions légendaires, avec en tête la Haute-Savoie, suivie du Vaucluse puis de l’Isère. La randonnée et la marche se placent en seconde position de ce classement (principalement en Haute-Savoie, à Paris et dans les Alpes-Maritimes), juste devant la course à pied (Paris, Haute-Savoie et Alpes-Maritime).
Les autres tendances du rapport
Les sports pratiqués sur les chemins sont en plein essor : les activités de randonnée ont triplé sur Strava ces trois dernières années et 52 % des athlètes ont téléchargé des activités réalisées sur des chemins en 2022.
En outre, la communauté donne envie aux athlètes de pratiquer des activités plus longues : les athlètes s’entraînant à deux ont enregistré des distances et des durées plus longues qu’en solo. En groupe de trois ou plus, les chiffres étaient souvent encore supérieurs.
Par ailleurs, les courses reprennent et les marathons attirent de plus en plus de monde : le pourcentage d’athlètes ayant couru un marathon a presque doublé par rapport à 2021 sur Strava.
Enfin, la part de cyclistes ayant enregistré des sorties à vélo électrique sur Strava a augmenté de 26 % cette année.