Pour rappel, ce nouveau centre aquatique a remplacé l'ancienne piscine Tournesol détruite par un incendie à la fin des années 90. Après deux ans et demi de travaux, cet établissement, appelé Aquaspot, conçu par l’agence d’architectes AP-MA, fait le bonheur des 17 000 habitants de Carvin et ceux des alentours depuis bientôt 7 mois. Un réel succès pour le centre et les équipes de Récréa, le délégataire, avec plus de 5 000 personnes présentes lors des portes ouvertes, plus de 1 000 abonnés (notamment pour les cours d’Aquasport : aquafitness cool, tonic et boost, aquabiking, bodypalm…) et une fréquentation de 125 000 personnes en 6 mois. Des chiffres encourageants qui devraient permettre d’atteindre l’objectif initial de 200 000 entrées annuelles.
Quatre bassins et des choix techniques vertueux
Le nouveau complexe comprend quatre bassins, allant du bassin sportif de 25 m avec 8 lignes d’eau, au bassin d’apprentissage (4 lignes de 25 m), en passant par un bassin ludique de 200 m² et une lagune de jeux accompagné de son toboggan (équipé de jeux son et lumière). Aquaspot propose également un espace bien-être comportant sauna, hammam, bain à bulles ou encore douche sensorielle.
Concernant la partie technique, outre les panneaux photovoltaïques sur le toit, l’alimentation des bassins se fait par des forages sous la structure dans une nappe phréatique et l’eau est désinfectée à l’ozone. De plus, l’eau est chauffée en grande partie (85 %) grâce à la géothermie et la chaleur des eaux usées des douches servira au préchauffage de l’eau des sanitaires.