Dans un premier temps, Diego Ibad de l’agence Z Architecture a montré l’importance de la conception pour optimiser l’accueil et la gestion des flux de l’ensemble des publics, dont certains qui ne doivent pas se croiser.
La prise en compte des différents publics
En tant que délégataire de service public, Jean-Michel Brochard de Vert Marine a présenté les différentes contraintes d’accueil que doivent résoudre les gestionnaires de piscine : liées aux espaces de pratiques (nombre et taille des bassins, gestion des flux…), au calendrier (arrêt technique, saisonnalité, événements locaux…), à la concurrence (autres piscine set autres acteurs de loisirs) et au service public. Il a notamment insisté sur les différents publics prioritaires à accueillir (scolaires primaires et secondaires, clubs et associations, centres de loisirs…) et les obligations qui en découlent (plages horaires contraintes, pas ou peu de chiffres d’affaires, conflit d’espace avec le grand public…). En parallèle, il faut proposer des activités et services au public « commerciaux » : nageurs, adeptes des activités aquatiques ou des espaces fitness et/ou bien-être…
En outre, certaines sociétés ont présenté leurs produits et services pour faciliter la gestion de ces différents publics. C’est par exemple le cas de l’entreprise Heitz System proposant une solution de contrôle d’accès clé en main multi-site et multi-accueil (accès et comptage, gestion des droits, digitalisation de l’offre pour faciliter les achats…). De son côté, Navic a mis en avant les casiers « intelligents » avec des prises USB à l’intérieur (téléphone, trottinettes, batterie de vélo), des systèmes connectés évolutifs…). Enfin, Topsec a vanté les mérites de ses distributeurs automatiques : réponse immédiate sur le lieu de pratique aux oublis des usagers, fluidité de la file d’attente en caisse, facilité de ventes sur le lieu…
Les enfants, un public spécifique
Pour absorber la croissance d’activité aquatique durant la période estivale, renforcer l’offre existante avec des lignes d’eau supplémentaires, voire rendre possible l’apprentissage de la nage et la découverte des activités aquatiques en zone rurale comme urbaine, Europ Event propose sa solution Aquamobile. Ce bassin temporaire dédié à l’apprentissage de la natation, en particulier à destination des enfants, a été sélectionné par la fédération Française de Natation et Paris 2024. La société propose également un jardin d’eau, toujours à destination des enfants.
Par ailleurs, Myriam Dupuis de la Fédération des Activités Aquatiques d’Eveil et de Loisirs (FAAEL) a évoqué l’importance de promouvoir et de développer des activités aquatiques d'éveil et de loisir, des bébés (bébé nageur) jusqu'aux séniors. Elle a rappelé qu’en tant qu’organisme de formation, la FAAEL disposait d’une équipe de formateurs pour les responsables de piscines qui souhaiteraient former leurs éducateurs sportifs.