L’heure est aux économies. Tout d’abord, les dosages épandus varient en général de 5 à 40 g/m2 de sel pour venir à bout d’un verglas. Légèrement plus, jusqu’à 50 g/m2 pour de la neige fraîche. Cependant, avec des épandeurs moins performants, ces quantités peuvent avoisiner les 300 g/m2, sans pour autant accroître l’efficacité du traitement. Des économies en sel peuvent donc être réalisées.
D’où l’importance de l’étalonnage des épandeurs afin d’assurer une application optimale de la dose recommandée. Le protocole est le suivant : dans un premier temps, la détermination de la vitesse réelle de déplacement du tracteur permet d’ajuster le réglage de la vis d’ouverture des disques ou des coulisseaux de dosage pour obtenir la quantité voulue.
Pour ce faire, l’applicateur doit connaître le temps (T) que le tracteur prend pour parcourir une distance (D) de 100 m. Puis, la vitesse réelle se détermine de la manière suivante : V (km/h) = 3,6 x (D (m) / T (s)), le coefficient 3,6 correspondant à l’homogénéisation des unités.
Pour régler l’appareil, d’autres données doivent également être connues : la largeur d’épandage (L) et la quantité de sable/sel (Q) à apporter.
Avec ces valeurs, le débit nécessaire (D) peut ainsi être mesuré selon la formule : D = (Q (kg/ha) x L (m) x V (km/h)) / 600.
A partir de cette valeur, une correspondance est établie avec le tableau de référence du constructeur qui détermine l’indice d’ouverture de la vis de réglage le plus adapté. Ainsi, pas de risque de surdosage et de surconsommation !