Dans notre magazine de novembre-décembre, plusieurs délégataires ont évoqué la crise énergétique qui touche les piscines publiques ainsi que les solutions à court et moyen terme. Outre, les réductions de température (eau des bassins et air à l’intérieur du bâtiment), l’adaptation des horaires ou la fermeture partielle d’espaces énergivores, il existe d’autres solutions moins impactantes pour les usagers et tout aussi efficaces (voire plus). Lors de la visio-table-ronde de Piscine de Demain le 16 décembre dernier, Dominique Pavy de GRDF, gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel et conseil en solutions énergétiques, a également évoqué plusieurs pistes pour les gestionnaires de piscines qu’il a travaillées avec un bureau d’études.
Les pistes concernant la gestion
Parmi les idées de réflexion, Dominique Pavy a mis en avant la création d’un mode réduit en inoccupation, par exemple en diminuant la température d’air (en veillant au poids d’eau) et le taux de brassage. Cela permettrait de gagner entre 3 et 4 % de la consommation globale.
Il peut également être intéressant de mettre en place une gestion technique du bâtiment avec une analyse journalière et une action sur les paramètres (gain entre 10 et 20 % de la consommation globale).
En outre, les autres pistes de gestion concernent le réglage et le suivi de consommation des pédiluves, la réalisation d’une seule vidange annuelle (gain de 3 % de la consommation globale), la mise en place obligatoire du bonnet et de la douche obligatoire, la programmation sur les animations ou encore le choix de bassins balnéo plutôt que des spas.
Les solutions techniques
Bien évidemment, plusieurs options techniques facilitent l’optimisation énergétique d’un établissement aquatique. L’installation de pompes à débit variable engendrerait des gains entre 10 et 20 % de la consommation globale (sur de la filtration sable uniquement). La mise en place d’une chaudière à condensation et d’échangeur basse température permettrait un gain de 8 % sur la consommation globale. De même, la mise en œuvre d’une couverture thermique sur les bassins extérieurs diminuerait de 20 à 30 % la consommation de ce bassin.
Enfin, on peut également citer l’installation de déchloraminateurs UV pour diminuer la consommation d’eau par baigneur, de l’éclairage LED, de coque isolante sur les échangeurs de bassin, de panneaux solaires…
De nombreuses pistes à explorer pour les gestionnaires afin d’optimiser les consommations énergétiques de leur établissement et offrir une continuité de service public essentiel à la population. Plusieurs sociétés sont à votre disposition pour échanger avec vous sur ces sujets :
Ecotropy, GreenHeat, Onsen,
Sunny Shark, Terrao, mais aussi Bio-UV,
Cifec,
EcoEnergie/AL-KO,
Syclope…