Le GRAP69, Groupement Rhône-Alpin des Piscines, compte une quarantaine de directeurs d’établissement (essentiellement Rhône mais aussi Isère, Ain et Loire). Il organise chaque année une à deux journées techniques. Celle du 8 décembre avait pour thématique « centres aquatiques et énergie » et a été abordée sous différentes formes.
Etude, débat en groupe et interventions techniques
Tout d’abord, par l’intermédiaire d’une étude interne à destination des membres sur la gestion de l’énergie de leur établissement. Puis, une séquence en groupes a permis de travailler sur les pistes concrètes d’économie d’énergie à court, moyen et long terme, concernant à la fois l’enveloppe, du bâtiment, la production de chaleur, l’électricité...
Enfin, certains partenaires techniques sont intervenus pour partager leurs innovations technologiques à l'image de la société Onsen (déploiement du récupérateur de calorie sur les eaux de bassins) et de l’entreprise Hervé Thermique sur l’optimisation de la production de chaleur, avec l’exemple des Bassins de l’Aqueduc à Mornant (utilisation d’une chaudière bois, alimentée en circuit court).
Une journée très appréciée des adhérents pour les aider dans le contexte économique actuel.