Surface de tennis historique avec de nombreuses qualités, la résine est un revêtement très utilisé, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. C'est une surface imperméable qui permet de jouer, quelle que soit la saison. C’est un revêtement reconnu et pratiqué au plus haut-niveau puisque deux tournois du Grand Chelem sur quatre se jouent sur résine. Ainsi, il est généralement très apprécié des joueurs de tennis, quel que soit leur niveau de jeu : la résine dispose d’un excellent compromis entre le confort et la qualité de jeu.
Etapes de construction en extérieur
La construction d’un court de tennis extérieur en résine débute par une visite préalable permettant d’étudier l’emplacement et valider l’orientation (Nord/Sud). En extérieur, il est indispensable d’effectuer une légère pente transversale (1 cm/m) selon la norme en vigueur (NFP 90-110) pour évacuer les eaux de pluie. Elle est réalisée par un spécialiste des travaux publics afin de mettre en œuvre les enrobés servant de support à la résine synthétique.
Par la suite, le constructeur de courts de tennis met en place une fondation constituée d’une couche de grave 0,31/5 puis 2 couches d’enrobés bitumineux. Les 3 couches de résine acryliques appliquées à la raclette représentent le revêtement de jeu, souvent en 2 teintes pour distinguer la surface de jeu des zones de dégagements.
Au total, il faut compter entre 5 et 7 semaines de travaux dont trois semaines de séchage (et donc d’attente) entre l’enrobé et la mise en œuvre de la résine.
Courts intérieurs : les spécificités de la construction
La grande majorité des courts intérieurs sont construits en résine. Il existe quelques différences au niveau des diverses couches du revêtement mis en place. En effet, afin d’apporter encore plus de souplesse et préserver ainsi les articulations des joueurs, les sociétés mettent en place une couche de souplesse, généralement sous la forme d’un tapis en caoutchouc, entre les fondations et la résine. De plus, il arrive que les entreprises installent une sous-construction en bois en dessous des trois couches de résine afin que le revêtement puisse être démonté facilement en cas de besoin (accueil d’événement hors sport par exemple).
L’investissement varie selon le type de fondation et le nombre de courts : en règle générale, il faut compter environ 70 000 à 80 000 € HT pour un court neuf, environ 40 000 € HT pour une rénovation
Retrouvez plus d’informations sur les courts en résine (régénération, entretien…) dans notre magazine de novembre-décembre 2022.