Les outils de gestion développés pour les entreprises du paysage ont tous pour vocation de faciliter leur gestion et améliorer leur rentabilité. Le panel qui existe sur le marché est de plus en plus varié, ce qui permet aussi bien aux petites qu’aux plus grandes entreprises de se doter de ces solutions.
Le panel qui existe sur le marché est de plus en plus varié, ce qui permet aussi bien aux petites qu’aux plus grandes entreprises de se doter de ces solutions. Depuis la fin des années 1990, les logiciels de gestion informatiques sont devenus incontournables pour les entreprises du paysage. Les différents logiciels de gestion de jardins présents sur le marché assurent a minima les fonctionnalités suivantes : création de devis ; rédaction de factures pour l’entretien des jardins ; création de plannings simplifiés ; formalités administratives.
D’autres fonctions peuvent être proposées, parmi lesquelles : accès à la comptabilité ; organisation et suivi des équipes sur les chantiers ; réalisation de maquettes en 2D et 3D ; géolocalisation ; échanges avec le client, paiement en ligne.