Acier et bois
Que penser de l’acier et de l’inox, qui composent majoritairement les
jeux d'extérieur actuels ? Qu'on se rassure,
« ils se recyclent à l’infini et à 100 % ! » souligne Carole Marcou, co-gérante de
Pro Urba, avant d’ajouter : «
une fois recyclés, l’acier et l’inox conservent toutes leurs propriétés ». Un bon point pour ces métaux, souvent disponibles localement, ce qui réduit l’empreinte carbone lors du transport. Quid du bois ? «
C’est le matériau dont la disponibilité et le recyclage sont les plus aboutis » précise-t-elle. «
En effet, nous avons la chance en France d’être dotés de forêts gérées durablement et donc de pouvoir obtenir assez facilement la matière première sur notre territoire et en Europe (...) Pour nos structures sur-mesure, les approvisionnements en bois, en l’occurrence en sapin, pin, épicéa et chêne, proviennent principalement de scieries vosgiennes, de la marque sélection Vosges, labélisées PEFC (les bois utilisés proviennent de forêts gérées durablement) et de marque CE (respect des normes françaises et européennes) ». Toutefois, d'autres fabricants pointent le fait que des matériaux, comme
le HPL, composé à 70 % de résidus de bois recyclés,
constitue une alternative beaucoup plus pérenne dans le temps.
Plastique recyclé
Aujourd'hui, si l'on propose des
agrès sportifs en plastique recyclé,
des déchets textiles et de sacs en plastique post-consommation recyclés composent désormais certains jeux.
Kompan utilise des feuilles en PEHD, façonnées à partir de déchets d’emballages alimentaires ou récupérés en mer (type filets de pêche, ô combien nombreux dans les océans), pour concevoir des équipements récréatifs. De quoi préserver les ressources naturelles et trouver un nouvel usage à des déchets.