Depuis le 10 janvier, les Bordelais peuvent de nouveau accéder à la piscine Galin, fermée depuis 2014. Commencés en décembre 2019, les travaux avaient pris du retard suite à la crise sanitaire puis aux problèmes d’approvisionnement. L’investissement total est de 20 millions d’euros (en partie financé par Bordeaux Métropole, le Département de la Gironde et l’Agence nationale du Sport).
Modernisation et nouveautés
Labélisée architecture contemporaine remarquable du 20e siècle, la piscine Galin propose toujours son bassin sportif de 25 m (avec ses plongeoirs de 4,75 et 3 m de haut) et son bassin d’apprentissage, désormais tous les deux avec un carrelage dans les tons de blanc.
La piscine est désormais davantage moderne et confortable : réalisée par l’Atelier Ferret Architectures, la réhabilitation offre un accueil entièrement repensé avec des espaces spacieux et un bâtiment accessible à tous (grâce à un ascenseur).
Bien évidemment, plusieurs nouveautés sont proposées : une pataugeoire de 50 m2, une salle de préparation physique de 60 m2, mais également une plage extérieure et des jeux d’eau pour enfants.
Une piscine adaptée aux contraintes environnementales
Si côté travaux, les changements sont importants (réhabilitation de la toiture, reprise des façades avec des menuiseries fines, traitement de l'ensemble des bétons extérieurs…), ils sont également nombreux concernant les aspects environnementaux. Tout d’abord, l’établissement est raccordé au réseau de chaleur urbain. Afin d’obtenir une excellente qualité d’eau et une consommation optimisée, la filtration sera réalisée grâce à des filtres à perlite. En outre, les eaux de renouvellement des bassins seront traitées pour récupérer les calories dans le but de préchauffer l'eau chaude sanitaire et alimenter les chasses d'eau. De plus, un système de gestion technique centralisé connecté et autonome facilitera le pilotage et améliorera les consommations globales.
D’autres établissements aquatiques sont concernés par des travaux : la piscine du Grand Parc est ainsi fermée depuis décembre dernier jusqu’en août prochain et en 2024 ce sera au tour de la piscine Judaïque – Jean Boiteux (datant de 1936, restructurée et rénovée en 1996).