La norme NF EN 17645 sur l’efficience des performances environnementales des piscines privées vient d’entrer en vigueur. Initiée par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), elle a pour objectif de classifier les équipements pour la piscine en fonction de leurs performances énergétiques, par voie de pictogrammes (lettres). La norme ne s’applique pas aux piscines privées intérieures, aux piscines hors-sol, aux piscines à usage collectif, ni aux spas à usage familial ou collectif.
L'objectif est de guider les consommateurs vers des équipements plus écoresponsables et rendre plus vertueuse la démarche environnementales du secteur.
Une classification de A à F
Des pictogrammes permettront désormais d'identifier les performances environnementales des équipements et produits de piscine. Cela permettra d'avoir un classement global de la piscine dans son ensemble. Les éléments notés sont :
- les équipements basiques tels que le bassin, le traitement de l'eau, l'éclairage, la filtration et le nettoyage ;
- la couverture et la pompe à chaleur, qui seront notés individuellement et non dans la note globale.
Dans un premier temps, cette nouvelle norme s'appliquera auprès de tous les professionnels de la piscine et du spa volontaires. Les fabricants sont invités à en faire un référentiel. Un guide de mise en application est en cours de réalisation par la FPP.