1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Nouvelle tendance : les spas encastrés

20 janvier 2023
Les spas sont de plus en plus souvent intégrés aux aménagements de jardins. Découvrez leurs avantages et inconvénients.
Le spa encastré séduit pour sa discrétion et son accessibilité facilitée. “Cette solution est surtout esthétique, le spa sera utilisable sans accessoire comme les escaliers ou le lève-couverture. L'isolation du spa sera légèrement améliorée grâce à son encastrement” précise Malek Goudjil, responsable marketing chez Phybris Spa. 
Toutefois, il est plus difficile de sécuriser un spa encastré. Même avec sa couverture de protection en place, le spa reste extrêmement accessible et pose donc un risque pour les enfants et les animaux de compagnie”rappelle Jennifer Fourcade, responsable produit spa et pompe à chaleur chez Poolstar.

Spas encastrés : installation plus complexe


Concernant son installation, elle sera plus complexe. La première chose à faire est de sélectionner un modèle encastrable. En effet, même s’il est possible d’encastrer son spa portable, il est utile de rappeler qu’un spa portable est avant tout conçu pour être installé en hors-sol. “Le fait d’encastrer un spa portable rendra chaque intervention technique complexe en cas de dépannage, sans compter les risques de vieillissement prématurés si toutes les conditions ne sont pas réunies, notamment le drainage et la circulation de l’air” alerte Denis Choplain. Le spécialiste de SCP recommande de s’orienter plus spécifiquement vers des spas encastrables montés sur châssis réglable avec platine d’équipements déportés. Ces équipements seront à placer dans un local technique à proximité. Ainsi, la maintenance en sera facilitée

Des installations réglementées  

Avant toute chose, attention à la réglementation. Pour un spa encastrable, le plan d’urbanisme de la commune fixe la distance d’installation du spa enterré par rapport aux parcelles voisines. Ce point doit donc être contrôlé avant toute pose. Une fois l’emplacement déterminé, les travaux peuvent commencer. Pour encastrer un spa, les travaux préalables seront plus importants. Il faut notamment préparer la fosse dans le respect des contraintes techniques demandées par le constructeur afin de pouvoir parfaitement l’encastrer. Au fond de la fosse, il faudra couler une dalle béton de niveau pour accueillir le spa.“Par ailleurs, il sera nécessaire de préparer un coffrage en périphérie de la dalle dans lequel le spa sera inséré pour être encastré”précise Cléa Jégou de WPI. Autre point capital : l’évacuation des eaux de pluie. “Un puits de décompression relié à une pompe doit être étudié pour l’évacuation de l’eau en cas de fortes pluies. Idéalement, un drainage gravitaire évitera tous problèmes”. Enfin, en prévision d’éventuelles interventions de maintenance, un passage de 70 cm autour du spa est à prévoir.

Avec toutes ces précautions et un équipement adapté, le spa encastré sera une solution parfaite pour une intégration en toute discrétion dans le jardin.

Le raccordement électrique qu’il soit hors-sol ou enterré, il faudra s’assurer que l’alimentation électrique générale peut supporter la puissance supplémentaire : généralement de 16A à 32A, voire parfois 45A et plus. L’alimentation électrique se fait par raccordement direct dans le boîtier électronique du spa d’une ligne indépendante pouvant supporter la puissance absorbée par le spa en fonction de ces équipements. Cette ligne doit toujours être protégée par la mise en place en amont d’un disjoncteur différentiel 30mA pour la protection corporelle. En tout état de cause, l’implantation du spa doit respecter les exigences de la norme C15-100 et notamment les distances par rapport aux volumes de protection. Si le spa est à usage familial on applique la section 701 (baignoires). S‘il est à l’usage collectif, y compris pour les gîtes et chambres d’hôtes, c’est la section 702 (piscines) qui est applicable.
 
Pour en savoir plus, consultez l'article dans son intégralité dans notre hors-série Piscines, Spas et Jardins d'octobre-novembre-décembre 2022.

Abonnez-vous au magazine ici >

Découvrez les articles sur le même thème :

AquaGuard, une couverture 4 saisons aux multiples atouts

Proposé par T&A Group. AquaGuard est une couverture de piscine automatique 4 saisons. T&A, fabricant belge de couvertures de piscines, est spécialiste de ces systèmes depuis plus de 10 ans. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus