1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Béton : application du désactivant

19 janvier 2023
Voici quelques conseils et généralités sur la mise en œuvre des bétons désactivés.
L’application du désactivant permet de retarder la prise de la couche cimentaire superficielle pour laisser apparaître, après lavage sous pression, les granulats présents dans la masse du béton. A noter : ce protocole est différent des bétons lavés, qui exigent un lavage immédiat au jet d’eau sur le béton frais, de sorte à enlever le mortier frais de surface pour laisser apparaître les granulats. Nuance donc.
 

Des produits spécifiques

Tous les produits de cure, dont les désactivants, doivent être conformes aux normes NF P 18-370, NF 085 et NF EN 13 877.
 
Immédiatement après le lissage à la taloche flamande, le produit désactivant doit être appliqué à l’aide d’un pulvérisateur. Pour rappel, il existe un désactivant spécifique pour chaque coupure de granulat. Par exemple, des produits dédiés uniquement aux granulats de 6 à 15 mm (et pour une profondeur d’activation de 2 à 4 mm.
 
En moyenne, il faut compter environ 1 L pour 4 m2 sous une pression minimum de 2 bars. Aujourd’hui, la tendance est aux formulations ‘biodégradables’. Ce sont généralement des produits en phase aqueuse, limitant considérablement les pollutions indirectes lors du nettoyage.
 

Lavage

Environ 24 h plus tard, la laitance superficielle est enlevée avec un nettoyeur haute pression (ou dans l’idéal avec une machine aspiratrice). S’en suit un rinçage superficiel à l’eau claire, afin de dévoiler à fleur de béton tout l’éclat des granulats sous-jacents. Le lavage ne doit pas être trop précoce pour éviter les déchaussements des granulats, ni trop tardif pour éviter un aspect ‘pas assez creusé’ du revêtement. 
 
Opération suivante : la confection des joints…
 
Pour tout savoir, en détail, sur les bétons décoratifs (mise en œuvre, produits, tendances…), des articles sont régulièrement publiés à ce sujet dans les magazines Espace Public et Paysage et Profession Paysagiste

Découvrez les articles sur le même thème :

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus