Le dernier communiqué diffusé par Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, explique, en détail, l’évolution du marché des
tracteurs agricoles (nombre d’immatriculations).
Tout d’abord, les premières immatriculations de
tracteurs agricoles se maintiennent en 2022 à un niveau proche de celui de 2021, malgré l’allongement des délais de production et les retards de livraison. Le classement des constructeurs, sans être bouleversé, connaît toutefois des changements significatifs en 2022, notamment sur les segments des tracteurs vignes et vergers, et celui des espaces verts.
Les premières immatriculations de tracteurs espaces verts se replient (-8,5 %), après une année 2021 exceptionnelle. Elles franchissent néanmoins une nouvelle fois le cap des 6 000 unités. Le marché est porté, comme en 2021, par les tracteurs d’entrée de gamme et de petite puissance. Les plus fortes progressions en 2022 reviennent ainsi à trois marques positionnées sur ce créneau : Solis (+2,5 pts de parts de marché), Farmtrac (+1,8 pt) et VST Tillers (+1,2 pt). Au niveau du classement, Solis s’installe désormais à la première place avec 26,2 % de parts de marché, devant Kubota (20 %), Iseki (16,9 %), John Deere (10,1 %) et Farmtrac (7,4 %).