Les trois réseaux Daniel Moquet allées, clôtures et jardins, spécialistes des aménagements extérieurs, se sont réunis la semaine dernière sur le site de l'usine partenaire Weser, à Perrecy-les-Forges (71). Ces trois jours étaient l'occasion de présenter la nouvelle chaîne de production automatisée des dalles Boibé® aux 2 100 collaborateurs de la marque qui avaient répondu présent , et leur proposer des ateliers pratiques auprès des fournisseurs pour améliorer leurs techniques.
Ainsi, les participants venus des quatre coins de la France ont pu assister à la production des lames utilisées au sein du réseau, à raison de 320 m2/jour, soit deux lames chaque seconde (contre 120 m2 auparavant dans une autre usine partenaire du réseau). Cette nouvelle unité industrielle a été développée durant deux ans. « Les premières livraisons ont eu lieu fin 2022. Nous aurons des moules complémentaires au 2e trimestre pour accroître la production. La capacité de la ligne de production peut atteindre 1000 m2 de lames. Il est aussi possible de déclencher des productions à la demande », a expliqué Nicolas Fruit, directeur de l’usine Weser.
Un événement professionnel et convivial
« Cela permet aux franchisés du réseau et à leurs salariés, qu’il s’agisse de petites ou grandes structures, de rencontrer les fournisseurs, mais aussi renforcer le sentiment d’appartenance au réseau », a déclaré Aurélie Bessière, responsable communication de la marque. Sur place, l’ambiance était très conviviale, entremêlant éclats de rire, discussions professionnelles et conférences, à l’instar de celle du navigateur et skipper Jean Le Cam. L’événement donnait aussi l’opportunité de (re)découvrir le centre de formation Daniel Moquet, qui accueille chaque année 700 jeunes. À cet égard, l’équipe se félicitait de la présence de nombreux jeunes. Michel Riaud, directeur du réseau Jardins, dernier né en date, illustrait bien ce dynamisme : « Il existe des transfuges dans les deux sens, certains franchisés sont devenus formateurs, et des formateurs sont devenus franchisés. Dans mon cas, j’ai rejoint le réseau en tant qu’apprenti animateur en support chez les franchisés dans les allées en 2010, et j’ai été nommé directeur du réseau Jardins en 2022 ! »
Des réseaux dans le réseau
Toute personne, quel que soit son parcours, peut rejoindre le groupe Daniel Moquet, comme l’a exposé Daniel Moquet, fondateur du réseau : « Les conditions pour rentrer dans le réseau Daniel Moquet sont de vouloir être entrepreneur, aimer le contact client/chez les particuliers, aimer le management, notamment auprès des équipes de pose, et avoir envie de réussir. Nos dix animateurs vont voir les franchisés régulièrement. Des évolutions de carrière sont possibles, comme ouvrir une autre franchise dans un autre réseau. »