Pour accompagner son développement, Julien Faivre rejoint le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en qualité de directeur, et succède à Martine Lesage (nommée Conseillère nationale).
A la direction du CNVVF, Julien Faivre mettra à profit sa connaissance des relations institutionnelles et des élus ainsi que son expérience dans les domaines du tourisme et de l’attractivité des territoires, expérience acquise en sa qualité de directeur de cabinet de la Ville et de l’agglomération de Vesoul pendant 11 ans.
Outre l’accompagnement des communes et du réseau, un des premiers objectifs que lui a confié le président, Thibaut Beauté au nom du Conseil d’administration, est de mettre en place d’une nouvelle stratégie pour l’organisation régionale et départementale du label.
Avec plus de 70 critères d’évaluation portant sur la gestion environnementale (biodiversité, protection des ressources naturelles, gestion des déchets), la qualité de l’espace public (pertinence des aménagements, choix des équipements, des entrées de ville aux zones naturelles, du cœur de ville aux espaces sportifs...), le patrimoine végétal et les animations pédagogiques et touristiques, le label des Villes et Villages Fleuris est le plus exigeant et le plus contemporain des labels car il a su se renouveler et accompagner les communes, les départements et les régions dans leur stratégie d’aménagement et de valorisation touristique. C’est aussi un outil de management territorial comme le soulignent de nombreux maires et responsables de service.