Le comité de fleurissement et cadre de vie de la Loire (42) a organisé plusieurs réunions et rencontres entre mi-juillet et mi-septembre, d'une part pour récompenser les communes, d'autre part pour mettre à l'honneur les jardins des particuliers.
Début novembre, une réunion à Roanne avait pour objectif de dresser le bilan de la campagne 2022 et valider le palmarès des 127 communes de la Loire inscrites. Au total, le jury du comité a effectué 27 journées de tournée, 8 villes ont été contrôlées et deux villes ont obtenu leur 1ère fleur. Il s'agit de Saint-Just-Saint-Rambert et Sury-le-Comtal. "C’était également l’occasion de visiter le port de Roanne et du site Bords de Loire réalisé par Grégory Aymond, directeur du Pôle Environnement de la ville de Roanne. Le site des bords de Loire a été entièrement réaménagé sur 5 hectares, alliant verdure, plantations végétales, sentiers, jeux et loisirs permettant à la ville et à ses habitants de renouer avec le fleuve Loire et ses abords", a précisé Cécile Grange, animatrice départementale fleurissement et cadre de vie.
Des habitants récompensés
Mi-novembre, le palmarès des particuliers a parallèlement été validé à Montbrison (ville 3 fleurs). 186 particuliers se sont inscrits. Les visites du comité ont eu lieu en septembre, par 14 membres du comité de fleurissement, composé de techniciens des espaces verts, horticulteurs et bénévoles. Quatre catégories sont récompensées : jardins d'agrément, décors floraux sur façade ou cour, décors floraux sur espace public et appartements en immeuble collectif. Le critère principal retenu est le suivant : le fleurissement doit être visible depuis l'espace public pour qu'il contribue à l'embellissement de la commune.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 3 mars à Saint-Just-Saint-Rambert.