Avec ses 5 hectares, le complexe sportif Boiron Granger représente quasiment 1/5e du patrimoine sportif de la ville. Il est fréquenté par de nombreux utilisateurs scolaires et associatifs, notamment pour la pratique du tennis, du rugby et de l’athlétisme. Plusieurs opérations de travaux y ont déjà été réalisées : installation de gazon synthétique sur les deux grandes aires de jeux, revêtement de la piste droite, de nouveaux mâts d’éclairage, de vestiaires…
Un chantier en deux phases
La Ville poursuit la réhabilitation de cet équipement, confiée à Jean Guervilly, mandataire de l’équipe d’architectes. Pour assurer une continuité des activités sportives durant toute la durée des travaux, le projet sera réalisé en deux phases.
La première phase (qui vient de démarrer jusqu’à début 2024) comprend la construction d’un nouveau bâtiment de 2 337 m2, avec une tribune couverte de 1 500 places, une salle de musculation et les locaux de l’ASVEL rugby (bureaux, espaces de réception et restauration, espaces matches, loge du gardien).
La seconde phase (programmée au cours des années 2025 et 2026) consistera à rénover le bâtiment existant, au niveau énergétique, accessibilité et conformité selon la réglementation ERP. La rénovation du bâtiment modulaire existant sur site sera également réalisée pour offrir un espace de vie au club d’athlétisme.
Des aménagements extérieurs sur plus de 7 000 m² sont aussi programmés au cours de ces deux phases : création d’un parvis, de parkings, d’une aire de régie et de cheminements piétonniers à l’intérieur de l’enceinte sportive.
Avec la construction du bâtiment tribunes, les effectifs présents simultanément sur le site seront portés à 3 600 personnes (sportifs, spectateurs et personnel).
Le montant prévisionnel de l’opération est de 11,18 millions d’euros TTC.