En amont des championnats du monde de ski alpin 2023, Sporsora a réalisé une infographie pour évoquer cet événement du point de vue économique.
Avec plus de 150 000 spectateurs attendus dans les stations de Courchevel et Méribel pour 12 jours de compétition, cette 47ème édition est un événement sportif majeur organisé sur le territoire français (pour la 4ème fois, la dernière en 2009 à Val d’Isère). C’est la première fois que les épreuves se déroulent dans deux stations différentes. Au total, 600 skieuses et skieurs représentant 75 nations participent. De plus 1 200 bénévoles sont mobilisés.
Une dimension RSE
C’est le premier événement de sports d’hiver en France à se lancer dans la certification Iso 20121. Par exemple, l’ensemble des besoins énergétiques de l’événement (hors production TV) est couvert grâce à un raccordement au réseau public de distribution d’électricité. Ainsi, cette solution permet d’accéder à de l’électricité bas carbone et de limiter l’utilisation des groupes électrogène. De plus 100 % de la neige de culture sa produite avec de l’électricité renouvelable et, de manière générale, 80 % des déchets seront recyclés. De manière générale, l’objectif est d’atteindre 20 % de réduction par rapport au bilan des finales de coupe du monde 2022.
Quel budget ?
Le budget d’organisation est estimé à 47,5 millions d’euros : 32 millions d’euros de droits marketing internationaux et audiovisuels, 8,5 millions d’euros de subventions et 7 millions d’euros de recettes du comité d’organisation (partenariats nationaux, hospitalités, billetterie et merchandising).
En outre, le budget d’investissement porté par les deux communes et leurs partenaires financiers est de 29 millions d’euros. Courchevel a investi environ 19 millions d’euros pour le terrassement, le réseau d’enneigeurs et les équipements sur la piste L’Eclipse, mais aussi la construction d’un bâtiment d’accueil en bas des pistes et la création de la retenue collinaire « Lac du Col de la Loze ». De son côté, Méribel a investi environ 10 millions d’euros dans la rénovation de la télécabine de l’Olympe, du stade de slalom et du remplacement du tunnel du Roc de Fer.