Le document met en avant l’investissement des collectivités, analyse les transformations de la pratique sportive et évalue le poids de la filière.
Le rôle essentiel des collectivités territoriales
En France, la filière du sport comprend 128 000 entreprises, représente un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros et pèse 2,6 % du PIB.
Sans surprise, l’observatoire montre le rôle prépondérant des collectivités sur l’ensemble des territoires. En effet, le secteur public soutient le sport à hauteur de 20 milliards d’euros par an. En particulier, les collectivités territoriales s’affirment comme le premier financeur du sport amateur et de proximité, avec 12,5 milliards d’euros de dépenses annuelles (8 milliards d’euros pour les communes, 3,1 milliards pour les intercommunalités, 0,8 milliard pour les Départements et 0,6 pour les Régions) à travers notamment son parc d’équipements sportifs et le soutien aux associations. Par exemple, l'investissement dans de nouveaux équipements ou dans des rénovations représente environ 4,5 milliards d'euros par an. Le rapport souligne que le soutien financier réel des collectivités territoriales dans le sport est deux fois supérieur aux données strictement comptables. Le sport est le deuxième poste de dépenses des communes, derrière l’éducation.
Par ailleurs, selon le groupe BPCE, les collectivités territoriales pourraient être confrontées à une hausse de 12 % de leurs dépenses sportives, soit 1,5 milliard d’euros dont plus de la moitié serait imputable à la hausse des prix énergétiques. « Une telle hausse risque ainsi d’aboutir à une remise en cause de la dépense sportive et à une réévaluation de la politique d’investissement en faveur des rénovations énergétiques » indique le document. Plus de la moitié du parc d’infrastructures construit avant 1985 n’a jamais fait l’objet de travaux.
De plus, l’action des politiques locales doit s’adapter aux nouvelles formes d’usage et aux attentes en matière de pratiques sportives
Des pratiques fragilisées
La France compte 13,1 millions de licenciés sportifs, avec de plus en plus de femmes et de seniors depuis 10 ans. Toutefois, il faut noter une perte importante de 4 millions d’adhérents depuis la crise sanitaire (notamment au niveau de la pratique féminine puisqu’1,4 millions de licences féminines n’ont pas été renouvelées depuis 2019), soit une baisse de 22 %. Parmi les sports les plus pratiqués en 2021, on retrouve le sport scolaire et universitaire (16 %), le football (14 %), les autres sports de ballon (10 %) ou encore les sports de raquette (9 %). Concernant la pratique des seniors, elle est largement dominée par les fédérations multisports, devant la randonnée et les sports de balles.
L’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un véritable challenge à relever…
Retrouvez l’Observatoire complet ci-dessous.