Les gabions peuvent prendre différents aspects selon les mailles, dimensions et remplissages. Les gabions électrosoudés sont les plus utilisés. Ils doivent répondre à la norme NF EN10223-8. Ils se caractérisent par un fil de 3 à 6 mm de diamètre et des mailles carrées ou rectangulaires allant de 2,5 x 2,5 à 10 x 10 cm. La tendance s'oriente aujourd'hui vers des mailles fines permettant un remplissage de faible granulométrie, notamment pour les clôtures et claustras. Les fournisseurs proposent également des gabions aux formats sur-mesure pour intégrer parfaitement le gabion à l'aménagement.
Le sur-mesure pour un gain de temps et de place
La première étape consiste à réaliser un fond de forme stable, recouvert d'un géotextile, puis d'une couche de concassé 0/31,5. Pré-montés ou à assembler sur place, les gabions sont ensuite posés côte à côte et les uns au-dessus des autres, avant d'être liés entre eux. Bien que le prix d’achat d’un gabion pré-rempli, voire sur-mesure, soit plus coûteux, il permet un gain de temps et de place non négligeable. Pour des gabions type clôture, avec une épaisseur comprise entre 10 et 30 cm, la pose s'effectue le plus souvent avec des poteaux à sceller.
Soigner le remplissage
En ce qui concerne le remplissage, tout est possible. Attention toutefois, les matériaux pierreux ne doivent pas être gélifs et friables. Il est donc possible d’utiliser des pierres locales, des moellons ou barrettes de pierre naturelle côté face visible afin de créer un aspect mur en pierre sèche, sans les contraintes propres à cette technique. Le remplissage est une étape primordiale dans la mise en œuvre d'un gabion. L'important est de veiller à réduire au maximum les vides entre les cailloux. Le matériau de remplissage doit également avoir des dimensions supérieures à la maille choisie. Les grosses mailles valorisent davantage les pierres de remplissage, tandis que les petites mailles sont plus adaptées à de faibles granulométries. L’utilisation de matériaux fins peut donner la possibilité de dessiner des motifs dans le gabion en utilisant différentes teintes, et de la sorte personnaliser les aménagements.
Bien choisir son matériau pour l’entretien
Si les gabions nécessitent peu d’entretien, il faudra néanmoins être attentif à éviter les pierres de remplissage poreuse, telles que les calcaires beiges, qui ont tendance à noircir à cause du développement de mousses et lichens. Les nouveaux revêtements protègent efficacement le métal de la corrosion et sont plus efficaces que la classique galvanisation de Zinc. L’entretien peut s’effectuer au jet d’eau ou, si cela n’est pas suffisant, en utilisant un anti-mousse sans chlore pour éviter de détériorer la galvanisation du gabion.