Ce projet de nouvelle piscine est important car l’actuelle a été construite il y a une quarantaine d’années. De plus, la ville est en déficit en termes de mètres carrés de plan d’eau.
Candidate pour accueillir un bassin olympique
Depuis le début du projet, la collectivité est accompagnée par Mission H2O, retenue dans le cadre de deux missions. Dans un premier temps, cette dernière a aidé les élus à rédiger un dossier de candidature dans le cadre du projet Héritage JOP 2024 pour accueillir un des bassins modulaires de 50 m utilisés lors des compétitions. « Dans le dossier, il a fallu aborder la genèse du projet, l’intérêt porté au bassin sollicité, le lieu d’implantation, la faisabilité financière ou encore le projet associatif au sein du futur centre aquatique » décrit Miriam Wiart, en charge de ce dossier pour Mission H2O.
Un projet construit autour du bassin
Une fois que la Ville de Sevran a été retenue par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, Mission H2O l’a aidée dans la définition et la rédaction du programme technique d’une opération très spécifique. « Pendant que l’ancienne piscine continuera à fonctionner, une nouvelle structure sera construite à côté, avec notamment des vestiaires et l’emplacement du bassin olympique. La gestion du calendrier sera complexe car tout doit être prêt lorsque le bassin modulaire de Myrtha Pools sera démonté sur le site de Paris la Défense Arena où auront lieu les compétitions. En parallèle, la toiture du bassin de 25 m actuel sera démontée pour proposer un bassin nordique » ajoute Miriam Wiart. De plus, à l’étage du nouveau bâtiment, les futurs usagers auront accès à un pôle détente avec sauna, hammam et salle de cardio-training.
La Ville de Sevran a attribué le marché de conception-réalisation pour la requalification et l’extension de sa piscine au groupement composé de Colas – BVL Architecture – Patrick Tual et Incet.