En ce début d’année 2023, la Ville de Reims a mis en place un vaste programme d’investissements concernant ses équipements sportifs. Les objectifs sont multiples : moderniser l’existant (optimisation de la gestion, transition énergétique…), proposer une offre cohérente, favoriser l’accès pour le grand public (structures ouvertes et pratiques libres) et développer des équipements structurants (adapter aux nouveaux usages). Au total, la Collectivité va investir 150 millions d’euros au cours des 10 prochaines années.
Dix-huit rénovations
Tout d’abord, ce plan d’actions concerne 18 rénovations dont 9 gymnases, 5 piscines et 4 autres équipements (salle d’arts martiaux, terrains synthétiques…). L’objectif est clair : le maintien du niveau d’usage, la transition écologique et l’adaptation aux nouvelles normes.
Certaines opérations ont déjà été engagées ou le seront cette année : la piscine Talleyrand, l’éclairage du stade Auguste Delaune, les terrains de football synthétiques au stade des Églantines ou encore la rénovation du centre rémois des arts martiaux.
En parallèle, la Ville de Reims va également mettre en place des casiers connectés pour favoriser une meilleure proximité, des services accessibles à tous et à un accès à la pratique sportive dans les parcs.
Développement d’équipements structurants
Par ailleurs, ce programme concerne également quatre équipements sportifs structurants dont trois constructions.
Au stade Georges Hébert, les travaux permettront de construire de nouveaux locaux, de rénover les tribunes, réhabiliter les vestiaires, aménager des aires extérieures et créer une salle de musculation et de soin.
Concernant les constructions, le futur complexe sportif Urbain Courcelles comprendra un gymnase, une piste avec playground, une halle sportive urbaine polyvalente, un city stade ou encore des espaces de fitness ou de street workout. De son côté, la plaine des sports Saint-Charles sera équipée d’un pôle canoë-kayak, d’un pôle raquette (15 courts de tennis et 4 de padel), d’aménagements extérieurs, mais aussi d’un restaurant et d’un club-house.
Enfin, à l’horizon 2030, une nouvelle patinoire est prévue avec deux pistes afin d’accueillir les clubs, les scolaires, le grand public et des événements.
L’objectif municipal est de proposer un nouvel équipement tous les 6 mois.