Après une première visite de reconnaissance en octobre dernier, le Comité National Olympique Philippin a choisi le département de la Moselle pour se préparer dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Patrick Weiten, président de l’Eurodépartement de la Moselle et Abraham Tolentino, président du Comité National Olympique Philippin, ont signé un protocole d’accord de coopération afin de préparer les meilleurs athlètes philippins (environ 80 dont les 6 médaillés aux JO de Tokyo et un double champion du monde).
Un choix entre 29 centres de préparation aux Jeux
Avec cette signature, aucune sélection de site n’a été officialisée : la délégation philippine ne souhaite pas réduire son choix actuellement, mais préfère attendre en fonction des besoins et des disciplines sélectionnées. Pour l’instant, on sait seulement qu’elle logera sur Metz, sans que cela ne conditionne le choix des sites d’entraînement.
Le Comité National Olympique Philippin pourra faire son choix parmi 29 Centres de Préparations aux Jeux (CPJ) répartis dans 17 communes de Moselle. L’offre à sa disposition sera très variée, avec différents équipements (gymnases, stades, complexes sportifs, salles spécialisées) pouvant accueillir la très grande majorité des sports, collectifs comme individuels.
Une signature qui concrétise tout le travail réalisé en amont par le Département. En attendant l’année prochaine, la Moselle continue à mettre en place différents événements en lien avec les Jeux qui s’articulent autour de sept axes : talents, inclusion, savoir-faire, héritage, innovation, attractivité et patrimoine.