Les 'mauvaises herbes' sont ainsi nommées car elles se développent à des endroits non désirés : elles envahissent les massifs, les voiries, les cimetières… Désherber, enlever ces mauvaises herbes est une corvée, qui peut être, on va le voir, beaucoup plus facile avec une bonne technique.
Plusieurs méthodes et techniques sont disponibles mais une seule se dégage des autres en termes d’efficacité et de durabilité : la méthode à gouttelettes d’eau chaude.
Cette méthode naturelle provenant d’un remède de grands-parents, ne date pas d’hier. L’eau bouillante de la cuisson des patates versée sur les mauvaises herbes aboutira chez
Oeliatec à différents prototypes de machines avec réservoir d’eau de récupération, chaudière et eau bouillante. Le temps est passé et les technologies n’ont cessé d’être améliorées pour trouver la bonne recette :
la méthode à 120 °C avec des machines toujours plus perfectionnées.
En effet, nous avons bousculé des traditions, puis avons fait en sorte que chaque machine évolue, soit de moins en moins gourmande en énergie, de plus en plus silencieuse, robuste, adaptable aux besoins… Aujourd’hui, nous proposons 8 types de machines permettant à une pluralité de professionnels de trouver leur compte.
Chez
Oeliatec, nous avons breveté notre propre technologie de désherbage ! Cette dernière permet d’agir triplement sur la plante. Pour résumer,
les micro-gouttelettes d’eau bouillante vont attaquer les feuilles avec éclatement des cellules, ce qui va créer un choc thermique pour ensuite brûler le collet à cœur en finissant par détruire le système racinaire et les radicelles (cf. schéma). Cette technique permet de détruire la plante en surface, mais aussi à l’intérieur grâce à l’eau chaude qui descend la plante.