Sandrine Gonon de l’agence Lipstick – Xanadu a rappelé quelques règles de bon sens concernant l’architecture du bâtiment, notamment en insistant sur : l’exposition, la mutualisation des usages, la performance de l’enveloppe (murs, toitures, ponts thermiques…), la qualité des matériaux et la gestion des volumes (transition des espaces et des volumes d’air).
Les points essentiels à prendre en compte
Alan Klein, gérant d’Aqua-Koncept, est entré directement dans le vif du sujet en indiquant qu’il était possible d’effectuer facilement des économies d’énergie dans une piscine, « mais pour cela il faut avoir trois mots en tête : curiosité, frugalité et rigueur. Et au carrefour des trois se trouve l’efficience énergétique » indique-t-il. Il a également évoqué quelques conseils : dissocier les zones pour gérer les températures, vérifier le fonctionnement des CTA (isolation des gaines d’air, récupération de chaleur, accessibilité des filtres…), maîtriser les consommations d’eau (taux de renouvellement des pédiluves, contre-laver les filtres quand c’est nécessaire…) ou encore la réalisation de quelques investissements (avec la possibilité d’obtenir des financements) pour autoproduire ses ressources énergétiques.
Pierre Lenaers, de l’entreprise Exocets, est allé dans le même sens en évoquant principalement le traitement de l’air qui représente 40 % des coûts énergétiques. Les pertes peuvent représenter entre 5 et 40 % des débits (m3/h) des centrales de traitement d’air. Généralement, les causes sont liées à la corrosion, la vétusté et la maintenance. D’où la nécessité de réaliser des diagnostics des CTA : inspection des variateurs, état des moteurs, vérification de l’encrassement des filtres et des batteries chaudes et froides, étalonnage des sondes, mesure des débits de réseaux…
Plusieurs solutions techniques pour réaliser des économies
Eric Gouzon, de la société UV Germi, a reparlé de l’importance d’équiper les bassins de déchloraminateurs UV permettant de réduire de 80 % les chloramines dans l’eau et de 50 % celles présentes dans l’air, tout en améliorant les conditions de travail des agents et en optimisant les coûts d’exploitation. D’après lui, le retour sur investissement est inférieur à un an.
Vincent Euzenat d’Aquaprotec-Polytropic a mis en avant la couverture thermique submersible commercialisée par sa société. Parmi ses avantages : une installation en 4 semaines, une réduction des coûts de 45 %, très peu de maintenance, une longévité de 15 ans…
De son côté, Alexandre Seygos, de l’entreprise
Polytropic, a évoqué les pompes à chaleur en présentant un exemple concret d’économie possible grâce au remplacement de 2 réchauffeurs de 96 kW par 6 modèles Rak Inverter 45 : un investissement rentabilisé en moins de deux ans.
Enfin, Grégoire Mertz de Delabie a parlé des économies d’eau au niveau sanitaire. Il a notamment insisté sur les fuites insidieuses des réservoirs : par exemple, 12 réservoirs de WC qui fuient peuvent représenter 2 500 m3/an soit un coût de 11 000 euros…
> Téléchargez ici le dossier
publié dans le magazine
Centres Aquatiques, en juillet 2021.