L’équipement sport-loisirs, construit dans les années 70 au cœur du Grand Lyon, s’étend sur plus de 5 hectares et dispose d’un vaste parc arboré. Le marché public global de performance (comprenant la conception, la construction et la maintenance technique de l’ouvrage) a été remporté par le groupement composé notamment d’Eiffage Construction (mandataire) pour un montant de 17 millions d’euros HT.
Un bâtiment de 4 850 m2
Imaginé par TNA Architectes, le futur équipement disposera d’une surface totale de près de 4 850 m2 dont 785 m2 de plan d’eau et de larges ouvertures visuelles sur le parc. Le cnetre aquatique comprendra un bassin sportif de 25 m (6 couloirs), un bassin mixte (activités et apprentissage) de 350 m2 équipé d’une zone aménagée avec jets d’eau et banquettes massantes, une pataugeoire de 60 m2 et des toboggans. A l’extérieur, les usagers auront accès à une aire de jeux d’eau, un solarium et des espaces verts.
Les travaux se dérouleront en deux phases : tout d’abord la construction du nouveau centre aquatique et l’aménagement des espaces extérieurs, puis le désamiantage et la démolition de l’existant et la construction d’un parking de 150 places. Le nouveau bâtiment étant implanté derrière la piscine existante, celle-ci continuera de fonctionner dans sa configuration actuelle.
Matériaux biosourcés, moquette solaire et filtres à perlite
Le bois sera le matériau structurant de la halle bassin, tout en étant présent en abondance en bardage intérieur et dans les extérieurs. De plus, des solutions techniques innovantes sont prévues pour limiter les consommations en eau et en énergie : « La production de chaleur nécessaire au chauffage des bassins et au maintien en température des locaux sera obtenue par des pompes à chaleur reliées à une moquette solaire. Ce dispositif permettra d’augmenter considérablement le rendement de production. Le traitement d’eau, quant à lui, sera assuré par des filtres à perlite offrant une bonne qualité d’eau pour un minimum de renouvellement depuis le réseau d’eau de la ville » détaille Maxime Jeu, chef de projet efficacité énergétique et environnementale d’Eiffage Energie Systèmes.
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier semestre 2023 et une ouverture pour fin 2024.