Malgré une mobilisation depuis plusieurs années, 7 communes du sud-ouest de la métropole de Nantes (Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes) n’arrivaient pas à faire aboutir leur projet de piscine, notamment pour des raisons financières (elles font partie des plus petites du territoire).
Un acte de solidarité pour l’apprentissage scolaire
Ainsi, la Métropole de Nantes a déclaré d’intérêt communautaire la future piscine à construire pour que la Collectivité en assure la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation. Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole ce projet s’inscrit « dans une volonté de solidarité vis-à-vis des sept communes du quart sud-ouest de la métropole, compte-tenu de la faiblesse particulière de leurs moyens et pour répondre à l’obligation de permettre aux 4 000 enfants des écoles du pôle sud-ouest d’apprendre à nager ». En effet, jusqu’à présent, ces 7 communes n’avaient pas accès à une piscine pour la natation scolaire. Avec ce projet, 4 000 enfants seront concernés : 90 classes maternelles et élémentaires et 81 classes de collège et lycée.
Deux bassins et une participation financière de chaque commune
Dans un esprit de sobriété financière et énergétique, le futur équipement, implanté à Bouaye, sera composé uniquement d’un bassin sportif de 25 m (avec 6 lignes d’eau) et d’un petit bassin d’apprentissage. En complément de l’apprentissage scolaire, la piscine sera également un lieu de loisirs pour les habitants puisqu’elle sera aussi ouverte au grand public.
L’investissement (estimé à 10 millions d’euros) et l’exploitation (environ 800 000 euros par an) seront pris en charge par Nantes Métropole, avec une participation financière des sept communes en fonction du nombre de créneaux réservés. Bien évidemment, des subventions seront sollicitées auprès de différents partenaires.
Au cours de l’année auront lieu des études de programmation avant le lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour retenir l’architecte lauréat de l’équipement. L’ouverture devrait avoir lieu en 2028.