1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Natation scolaire : Nantes Métropole aide 7 communes

28 février 2023
La Métropole de Nantes va porter un projet de construction et de gestion de piscine pour répondre aux besoins de natation scolaire de sept communes du territoire.
Piscine Nantes Métropole
Malgré une mobilisation depuis plusieurs années, 7 communes du sud-ouest de la métropole de Nantes (Bouaye, Brains, La Montagne, Le Pellerin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Jean-de-Boiseau et Saint-Léger-les-Vignes) n’arrivaient pas à faire aboutir leur projet de piscine, notamment pour des raisons financières (elles font partie des plus petites du territoire). 
 

Un acte de solidarité pour l’apprentissage scolaire

Ainsi, la Métropole de Nantes a déclaré d’intérêt communautaire la future piscine à construire pour que la Collectivité en assure la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation. Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole ce projet s’inscrit « dans une volonté de solidarité vis-à-vis des sept communes du quart sud-ouest de la métropole, compte-tenu de la faiblesse particulière de leurs moyens et pour répondre à l’obligation de permettre aux 4 000 enfants des écoles du pôle sud-ouest d’apprendre à nager ». En effet, jusqu’à présent, ces 7 communes n’avaient pas accès à une piscine pour la natation scolaire. Avec ce projet, 4 000 enfants seront concernés : 90 classes maternelles et élémentaires et 81 classes de collège et lycée.
 

Deux bassins et une participation financière de chaque commune

Dans un esprit de sobriété financière et énergétique, le futur équipement, implanté à Bouaye, sera composé uniquement d’un bassin sportif de 25 m (avec 6 lignes d’eau) et d’un petit bassin d’apprentissage. En complément de l’apprentissage scolaire, la piscine sera également un lieu de loisirs pour les habitants puisqu’elle sera aussi ouverte au grand public.
L’investissement (estimé à 10 millions d’euros) et l’exploitation (environ 800 000 euros par an) seront pris en charge par Nantes Métropole, avec une participation financière des sept communes en fonction du nombre de créneaux réservés. Bien évidemment, des subventions seront sollicitées auprès de différents partenaires.
 
Au cours de l’année auront lieu des études de programmation avant le lancement d’une consultation de maîtrise d’œuvre pour retenir l’architecte lauréat de l’équipement. L’ouverture devrait avoir lieu en 2028. 

Découvrez les articles sur le même thème :

Lyon présente sa nouvelle piscine qui ouvrira en 2026

Dans le cadre d’un projet de complexe sportif attenant à un groupe scolaire, la Ville de Lyon va construire une nouvelle piscine. Une première depuis 50 ans ! Lire plus

Francheville va construire un nouveau centre aquatique

Les travaux du futur centre aquatique de Francheville vont bientôt commencer. L’objectif ? Remplacer la piscine des années 70 par un établissement moderne. Lire plus

15,7 millions d’euros pour les piscines du Grand Poitiers

La Communauté urbaine du Grand Poitiers a présenté sa nouvelle stratégie concernant les travaux à venir sur plusieurs piscines du territoire. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus