Certes moins nombreux que les zones bien-être au sein d’une piscine publique, les espaces fitness sont surtout présents au sein des nouveaux centres aquatiques. C’est notamment le cas, par exemple, au sein du centre aqualudique Castalia à Maurepas. A l’étage, un univers complet est dédié à la forme sur plus de 600 m2 : un studio force et mobilité de 150 m2 avec un plateau de musculation et de cardio-training connecté, un studio de biking de 60 m2, une salle de cours collectifs de 160 m2 et une salle Mind &Body de 50 m2 dédiée au cours de pilates, yoga…
Bien évidemment, d’autres établissements plus modestes sont aussi équipés avec des salles comprises généralement entre 100 et 250 m2. Avec une demande de plus en plus importante, certains sites sont même obligés d’agrandir cet espace. C’est notamment le cas du centre aquatique Philippe Loisel à Breteuil-sur-Noye qui a agrandi son espace fitness au milieu de l’année 2022 : il propose désormais 150 m2 supplémentaires aux utilisateurs, soit deux tiers de surface de plus qu’auparavant (avec des nouveaux vélos, tapis, sacs de frappe…).
Plusieurs questions à se poser en amont
Afin d’attirer davantage d’usagers et ainsi diversifier son offre et augmenter les recettes de l’établissement, plusieurs aspects sont à prendre en compte :
• réfléchir au projet en amont avec une étude de marché (les activités à proposer, à quel prix…) ;
• examiner les ressources humaines nécessaires : la présence d’un éducateur sportif est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers et leur prodiguer des conseils ;
• identifier l’espace disponible en fonction de l’offre que l’on souhaite proposer.
Quel type de matériels ?
Il est important de choisir le matériel en fonction des utilisateurs et du concept que l'on souhaite mettre en place. En règle générale, les matériels d’entrainement cardio vasculaire (tapis de course, vélos, elliptiques) prennent une place importante dans les espaces aquatiques. De plus, en fonction de l’espace concerné, des appareils de renforcement musculaire à charge guidée sont également utiles, voire une salle de cours collectifs.
Les prix varient selon l’offre, avec des abonnements au mois (environ entre 30 et 40 euros), au trimestre (entre 80 et 120 euros) ou à l’année (environ de 300 à 400 euros). Bien évidemment, il existe aussi des packs couplant l’accès aux bassins et à l’espace fitness.
Un espace fitness peut donc véritablement être synonyme de valeur ajoutée pour votre centre aquatique en fonction des attentes de votre clientèle.