L’absence d’un suivi post-semis est préjudiciable pour le gazon (perte de densité, apparition de maladies...). Parmi les principales interventions à réaliser :
- l’épandage d’engrais (printemps et automne), de préférence à libération lente pour une levée homogène. Des engrais peuvent être apportés en mai si les semis sont réalisés en mars. A l’automne, il est conseillé d’opter pour des engrais riches en potasse ;
- l’entretien mécanique (défeutrage, regarnissage...). Pour densifier le gazon et forcer le tallage, celui-ci peut être roulé au stade 2-3 feuilles.
Regarnissage
Cette technique permet de conserver ou d’apporter des espèces/variétés d’intérêt afin de répondre aux enjeux actuels : résistance au manque d’eau, remplissage des ‘vides’, densité générale...
Réalisé à différentes périodes de l’année, un regarnissage bien exécuté implique un défeutrage préalable d’environ 1 cm de profondeur, suivi d’une tonte rase. Le jour J, l’apport des nouvelles graminées s’effectue grâce à une machine spécifique (de préférence à disque pour garantir un excellent taux de germination) ou à la main.
Un article complet au sujet des gazons résistants à la sécheresse est à découvrir dans la magazine
Espace public & PAYSAGE n°225.