Développer le sport santé et lutter contre la sédentarité
L’un des objectifs de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques en France est d’atteindre trois millions de pratiquants sportifs supplémentaires. Le baromètre sport-santé de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) montre que cet événement planétaire peut réellement jouer un rôle de tremplin. En effet, 47 % des personnes interrogées pensent que cela va inciter les Français à faire davantage d’activités physiques. De plus, 44 % estiment qu’elles pourront découvrir de nouvelles activités sportives grâce aux JOP 2024.
Par ailleurs, les réponses du baromètre sont encourageantes dans le cadre de la lutte contre la sédentarité et le surpoids, notamment auprès des plus jeunes. Pour 52 % des parents, les JOP 2024 seront l’opportunité de parler d’activité physique avec leurs enfants. De même, 49 % d’entre eux y voient l’opportunité d’inciter leur(s) enfant(s) à faire davantage d’activités physiques.
Ne pas compter que sur les JOP 2024
Toutefois, Marilyne Colombo, présidente de la FFEPGV met en garde : « Les chiffres de notre baromètre montrent qu’au-delà du spectacle que vont offrir les JOP de Paris 2024, les Français y voient un véritable tremplin pour le Sport Santé et encore plus pour leurs enfants. Mais compter sur un effet boule de neige provoqué par la simple organisation des JOP est encore très aléatoire et risque d’être éphémère. Il est donc nécessaire que les politiques sportives, en particulier celles en direction de la jeunesse, soient accompagnées dans la durée ».