Créée en 2014, la Plaine Départementale des Sports est un site exceptionnel d’une superficie de 7,5 hectares. Ce complexe multidisciplinaire permet au monde sportif (comités sportifs et licenciés) de pratiquer et s’initier à une cinquantaine de sports différents. En 2022, le site a accueilli près de 52 000 personnes pour plus de 330 500 utilisations.
En avril 2022, le Département de l’Indre a entrepris un projet de modernisation de cet espace sportif. Les travaux initiés en décembre dernier comportent deux phases d’aménagement.
La couverture de l’espace beach
Le Département souhaite Couvrir et fermer la zone de beach (2 430 m2 au sol) afin d’aménager des zones de jeux, mais aussi d’accueillir des tribunes fixes et mobiles. Le tout en utilisant des matériaux dans l'esprit esthétique et structurel de ceux utilisés pour la halle sportive existante afin de respecter l’homogénéité architecturale. De plus, la Collectivité veut équiper les façades de la zone de beach avec des surfaces vitrées ou de grillages rigides en partie basse et de toiles microperforées ou filets pare-ballons en partie haute. Enfin, un système d'éclairage adapté à la pratique sportive (conforme à la réglementation en
vigueur pour les niveaux et les disciplines pratiquées) sera installé.
L’objectif est double : développer la pratique de ces disciplines de beach sur le site, tout en accueillant des compétitions régionales, nationales voire internationales. Débutés en décembre dernier, les travaux (réalisés par les sociétés Cazorla,
SMC2, MH Construction et Carelec) dureront 6 mois pour un investissement de 1,931 111 euros TTC.
Transformation de la halle en bâtiment autonome et connecté
Réalisé par la société
SMC2, les travaux consistent à installer sur la charpente des équipements motorisés (filets de badminton ou de volley, paniers de basket…) permettant à l’espace sportif de se transformer automatiquement selon le sport réservé. Une application mobile sera mise à disposition pour réserver un créneau avec le choix du sport et accéder par QR code, gérer le scoring, la vidéo, les performances… Cette transformation permettra donc au Département d’ouvrir, de planifier et de contrôler les installations sportives au plus grand nombre (comités, aux clubs et au grand public) avec l’automatisation de trois terrains de badminton, un terrain de volley-ball et un terrain de basket-ball.
D’une durée de 5 mois, les travaux ont débuté en février pour un coût de 951 933 euros TTC.
Avec ces travaux, la Plaine Départementale des Sports sera prête pour accueillir différentes délégations olympiques dans le cadre de leur préparation aux JOP 2024.