S’il n’existe pas de solutions miracles pour venir à bout des herbes ‘en trop’, les agents des espaces verts et de la voirie s’équipent de machines alternatives. Notamment des cellules à conducteur marchant, dont les moteurs thermiques ont laissé la place à des batteries. Résultats :
des performances identiques, des nuisances sonores en moins, des frais de carburant réduits à zéro... Les collectivités ont donc tout intérêt à s’intéresser de près à l’offre du marché. C’est l’exemple de
la brosse de désherbage 100 % électrique GWB-E400-24 de
Green Weed Brush France, proposée par
Vertmat. Alimenté par une batterie de 24 V, offrant
4 h d’autonomie, cet outil fait tourner la brosse à 150 tr/min (réglable à l’aide d’un potentiomètre), ce qui augmente sa durée de vie, réduit les risques de projections et limite la poussière.
Des porte-outils à conducteur marchant et à batterie peuvent aussi s’équiper d’une multitude d’accessoires qui, placés à l’avant, remplissent de nombreuses tâches, aussi bien sur des surfaces dures que perméables. D’où leur qualification de cellules ‘mixtes’.
D'autres outils à batterie permettent également de venir à bout des herbes indésirables sur des surfaces meubles, à l'instar des sarcleuses
Powercoup PW3 d'
Infaco.