Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Ronchin investit pour rénover et améliorer les conditions d'accueil de sa piscine municipale. Après le remplacement de la centrale de traitement d’air en 2021 (pour un meilleur contrôle du taux d'humidité et des économies d’énergie), la collectivité poursuit son plan pluriannuel d'entretien et de rénovation.
Une meilleure qualité d’eau… et des économies !
Depuis le 1er janvier et jusqu’à mi-avril, des travaux sont réalisés sur le réseau d’eau (vannes, conduites, pompes, systèmes de filtration et de chloration...).
Le remplacement de filtres « à chaussettes » par des filtres à sable permet d’améliorer la qualité de l’eau, tout en réduisant la maintenance. De plus, un traitement par déchloraminateur UV optimise aussi la qualité.
Par ailleurs, afin de diminuer l’apport d’eau neuve (et ainsi) d’effectuer d’importantes économies, une bâche tampon installée au sous-sol de la piscine permet d’accueillir l’excédent d’eau lorsque les bassins sont fréquentés, de la filtrer et de la réinjecter dans le réseau une fois purifiée.
Depuis plusieurs années, l’établissement bénéficie également d’un système de cogénération qui récupère une partie de la chaleur générée par la chaufferie des immeubles du quartier. Elle fournit à l’établissement une partie de l’énergie nécessaire au réchauffement de l’eau.
Avec ces deux phases de travaux, la piscine municipale a vu toute sa mécanique interne remise à neuf : ces changements permettent à l’établissement de continuer à accueillir les usagers dans de meilleures conditions.