Née de l’association de deux spécialistes de la récupération de chaleur sur eaux usées (EHTech et Evolsys), GreenHeat est gérée par Hugo Durou et Jean Sobocinski. Les deux dirigeants sont convaincus du potentiel de cette énergie et de son importance dans le futur mix énergétique. Ce service énergétique innovant vient d’ailleurs de recevoir le label GreenTech Innovation par le Ministère de la transition écologique.
Une solution dans l’ère du temps…
GreenHeat étudie le projet, installe et exploite le système mais de plus, elle porte l’investissement. Le client n’a donc rien à gérer pour profiter d’une énergie verte et locale. En effet, il n’y a pas plus locale, la chaleur étant produite sur le site du client grâce au gisement présent dans ses eaux usées. L’énergie est verte et décarbonée et baisse le besoin en énergie fossile de 40% pour le chauffage des bassins.
… qui a convaincu les investisseurs
Mis en lumière grâce au Cluster NSL lors d’une soirée Invest’Innove, GreenHeat a noué ses premiers contacts et ainsi rencontré ses futurs partenaires : IRD, Autonomie & Solidarité, la BPI et deux business angels (pour la partie Fonds propres, mais aussi par La Banque Populaire du Nord (pour le prêt).
Cette levée de fond permet à l’entreprise de développer sa puissance commerciale et d’accélérer le déploiement de la solution auprès des centres aquatiques. Dans un deuxième temps, GreenHeat se concentrera sur l’industrie, un secteur extrêmement énergivore.
« Cette première levée de fonds concrétise un travail de plusieurs mois pour organiser nos entreprises vers une création de chaine de valeur globale. Ainsi, nous consolidons nos activités historiques de RetD Fabrication avec EH Tech, de distribution avec Evolsys et de vente d’énergie avec GreenHeat. Nous souhaitons nous positionner comme leaders sur le sujet de la récupération de chaleur sur eaux usées dans les 2 ans » indique Jean Sobocinski.