Lors des Etats Généraux de l’encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique, organisés à l’INSEP le 10 février dernier, plusieurs pistes d’amélioration ont été abordées. Parmi celles-ci, a été évoqué l’importance d’accentuer la promotion et la communication autour du métier de maître-nageur-sauveteur.
Valoriser le métier de MNS
Lors de son intervention, Alain Hamida-Pisal, président d’Asporta, a présenté un format original à l’initiative de son association : les spots de communication. “Nous voulions travailler sur l'idée d'une mini-série dynamique et positive permettant de présenter le métier de façon moins institutionnel qu'habituellement afin de toucher un public qui a une idée parfois fausse ou réduite de ce métier. Il faut valoriser le métier en cassant son image”, indique-t-il.
Pour développer cette idée, Asporta a sollicité ses partenaires et certains ont accepté de participer, comme Equalia (qui connait aussi des soucis de recrutement dans ses sites en exploitation) qui a financé les deux premiers spots.
Un objectif d’une mini-série de 5 spots
Ainsi, deux premiers spots courts et concis (autour de 1 minute) ont été diffusés par l’association dans le cadre d’une mini-série appelée “les Aquatique’s”.
Le premier est une présentation générale du métier de MNS, avec un descriptif d’une journée type des différentes missions : apprentissage de la natation, surveillance, encadrement d’activités aquatiques…
Le second spot de cette mini-série, qui vient de sortir, est un focus sur le travail de “Surveillance ” : il montre son importance, comment elle s’organise (information auprès des usagers, déplacement, travail d’équipe…) et la formation nécessaire.
L’objectif d’Asporta est d’en réaliser 5 au total : les prochains devraient porter sur l'encadrement, l'animation puis sur le sauvetage.
La volonté de l’association est simple, que ces spots soient diffusés le plus largement possible : ONISEP, Pôle Emplois, lycées, centres de formation mais aussi les UFRSTAPS afin de toucher au maximum les candidats potentiels. “De même nous voudrions que les collectivités quand elles recherchent des candidats saisonniers puissent l’utiliser comme support de communication”, conclut Alain Hamida-Pisal.
Retrouvez ci-dessous les deux premiers spots.