Le principal atout d’une structure gonflable est d’animer une piscine, quelle que soit sa taille. Sans surprise, ce sont surtout les piscines ouvertes à l’année qui investissent dans ce type d’équipements afin de le rentabiliser facilement.
Une vocation ludique et d’apprentissage
Que votre structure possède un ou plusieurs bassins, une structure gonflable vous permet d’apporter une touche ludique très appréciée par de nombreux usagers, notamment les familles et les adolescents. Par exemple, c’est une activité très prisée durant les vacances (un ou plusieurs jours par semaine) ou les mercredis.
En outre, certains modèles peuvent également être utilisés dans le cadre d’animations aquatiques, voire lors de séances d’apprentissage de la natation (diversification des situations pédagogiques) pour développer l’autonomie des enfants.
Des modèles incontournables et des nouveautés
Pour un module, les tarifs varient entre 2 000 et 7 000 euros HT. En moyenne, un gestionnaire investit entre 6 000 et 10 000 euros HT pour obtenir un parcours d’une vingtaine de mètres.
Le critère essentiel pour un parcours gonflable de qualité est de proposer de la diversité, avec des jeux d’équilibre, des obstacles, des lignes de vitesse… à choisir en fonction du public cible que vous souhaitez toucher (enfants, adolescents…). Bien entendu, il existe des modules incontournables tels que les tours de contrôle, les toboggans, les trampolines, les petites pyramides ou encore les mini-murs d’escalade. Néanmoins, les sociétés (
CDLD-Wibit, Ecocréation,
Edsun…) proposent chaque année des nouveautés pour apporter cette diversité essentielle à la dynamique d’animation. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour connaître leurs innovations.
La gestion et l’entretien
Il faut compter environ 15 minutes de gonflage et entre 1 et 3 personnes pour installer les modules selon la taille et le poids de ces derniers (entre 10 et plus de 70 kg). De plus, il est important qu’un maître-nageur-sauveteur soit dédié à la surveillance de la structure afin d’éviter les incidents
Bien évidemment, la durée de vie d’une structure gonflable dépend de sa gestion au quotidien (environ une dizaine d’années selon son utilisation). Afin d’aider les gestionnaires, les fournisseurs de ce type de matériel leur transmettent une notice explicative comprenant plusieurs conseils : faire sécher la structure avant de la plier, comment bien la plier, éviter un maximum de la frotter aux portes ou la laisser traîner par terre afin d’éviter l’usure prématurée (trous par exemple)…